JESS 2015

Journée Efficience des Systèmes de Soins
& Recherche Opérationnelle et Santé

& Recherche Opérationnelle et Santé

3 et 4 juin 2015

jess2015.emse.fr > Programme

Programme

Lieu : École des mines de Saint-Étienne, 158, cours Fauriel, Saint-Étienne.

3 juin 2015 - ROSa

  Amphithéâtre F1
9h00

Accueil des participants - café

 
9h30

Vincent Augusto

Centre Ingénierie et Santé - Mines Saint-Étienne

  • Ingénierie des territoires de santé : conception, pilotage et analyse de la trajectoire patient
    La recherche de l'efficience pour les services de santé et les systèmes de soins dépasse le cadre de l'hôpital. Les défis du XXIe siècle visent à connecter les établissements de santé afin de proposer aux patients un accompagnement tout au long de leur « parcours de soins ». Seule une organisation efficiente, épaulée par une infrastructure informatique et technologique moderne peut permettre de résoudre ce défi. Ainsi ce projet de recherche vise à développer de nouvelles approches permettant de concevoir un réseau de soins au niveau stratégique en proposant des outils d'aide à la décision tenant compte des caractéristique d'un territoire (demande en soins, démographie). Une fois créé le réseau doit être piloté ; nous proposons dans ce cadre des politiques d'admission de patients optimales via les processus de décision Markoviens. Enfin, la trajectoire patient sera analysée via la simulation mixte à événements discrets et multi-agents. Des perspectives de ce travail seront également proposées.
10h40

Clément Turbelin

INSERM/UPMC - Institut Pierre-Louis d'Epidémiologie et de Santé Publique

  • Surveillance épidémiologique : modèle prévision des épidémies
    La survenue des épidémies saisonnières (grippe, gastro-entérite) nécessite chaque année une adaptation du système de soin (ouvertures des lits, rappel du personnel) pour limiter les tensions et ajuster les messages de santé publique adressés à la population (mesures barrières, vaccination). Afin d'améliorer la planification de ces actions des modèles de prévision des épidémies ont été développés en utilisant différentes approches qui s'inspirent de domaines variés (météorologie, contrôle qualité) ou combinent plusieurs sources de données. Durant cette session, plusieurs méthodes utilisées en routine par le réseau Sentinelles seront détaillées.

 
11h50

Repas

 
13h30

Nathalie Klément

LIMOS/ISIMA - Clermont-Ferrand

  • Planification d'activités avec affectation de ressources dans les réseaux de soin
    La mutualisation de ressources au sein d'un même territoire, développée notamment via les Communautés Hospitalières de Territoire ou futurs Groupements Hospitaliers de Territoire, peut conduire à l'optimisation des systèmes hospitaliers. A ce jour, il n'existe pas d'outil de coopération visant à la recomposition de l'offre hospitalière, à une meilleure efficience du système hospitalier et à l'amélioration du parcours du patient. Nous définissons le problème de planification d'activités avec affectation de ressources et proposons un outil d'aide à la décision permettant de considérer des problèmes de dimensionnement, de planification et d'ordonnancement.
14h30

Bernadetta Addis

LORIA - Nancy

  • Ordonnancement et réordonnancement de bloc opératoires sur un horizon glissant
    Il s'agit de sélectionner les patients d'une liste d'attente et les affecter aux blocs suivant leur spécialité et leur niveau d'urgence. La particularité de ce travail est de travailler sur un horizon glissant est d'anticiper l'impact des décisions sur les planifications futures.

 
15h30 Pause
 
16h00 Table ronde
 
  • Discussion autour des prochains appels à projets pouvant intéresser RO et santé.
  • Définition des prochaines actions de ROSa
  • Choix du lieu de la prochaine journée
  • Autres points ouverts à la discussion
 
17h30 Fin de la journée

 

4 juin 2015 - JESS

9h00

Accueil des participants - café

 
  Conférences plénières — Amphithéâtre F1
9h30 Introduction
 
  • Présentation de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne
  • Présentation du Centre Ingénierie et Santé
 
9h50

Georges Weil

Chargé de mission Valorisation et Relations industrielles, Université Joseph Fourier

  • Systèmes d'information de santé : hybrider les approches "dures" et "molles" pour le succès
    Le concept de système d'information pour les organisations de santé est ancien, au moins trente ans, peut être 60. Il a évolué avec les technologies, les organisations, la Médecine et la Société. Il fait l'objet de travaux scientifiques, de modèles et de discours, ainsi que de réalisations industrielles en informatique de santé. L'objet de cette présentation est de montrer comment, l'association, l'hybridation d'une approche "dure", modélisatrice, visant l'optimisation des processus, et une approche molle, intégrant les usages dans les IHM et les segmentations fonctionnelles, dans les architectures, mais aussi dans les méthodes de vente, d'accompagnement, et de formation, est une condition est essentielle pour le succès.
10h50

Robert Picard

Référent santé du Conseil Général de l'Economie (CGE) - Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

  • Connaissances et systèmes technologiques pour la santé
    Les technologies pénètrent l’ensemble de notre société et modifie profondément notre regard sur le monde, nos comportements individuels et collectifs. Cela est notamment vrai dans le domaine de la santé au sens large, y compris mais pas seulement en médecine. Les technologies de santé contribuent au développement de nouvelles connaissances mais de quelles performances nouvelles du système de santé sont-elles éventuellement porteuses, au prix de quelles concessions et pour quels nouveaux avantages ? Telles sont les questions abordées dans cette communication, à partir d’un travail interdisciplinaire qui ont conduit à la production d’un rapport du Conseil Général de l’Economie intitulé : « Technologies et connaissances en santé ».

 
11h50

Repas

 
13h30

Workshops en parallèle

Amphithéâtre F1 Salle E1-10

Workshop 1

Success stories en ingénierie et santé
  • Présentations de conférenciers sur des expériences de mise en œuvre d’outils innovants en santé qui ont permis d’améliorer les performances.

Workshop 2

Démonstration « serious game » : process mining
  • Vincent Augusto & Martin Prodel (EMSE)
    Démonstration avec la participation des conférenciers du process mining et de la simulation pour l’analyse et l’extraction des connaissances à partir des bases de données de santé.

Workshop 3

La recherche opérationnelle au service de la santé.
  • Présentations de conférenciers sur des expériences de mise en œuvre d’outils innovants en santé qui ont permis d’améliorer les performances.

Workshop 4

Démonstration « serious game » : LEAN
  • Démonstration avec la participation des conférenciers du LEAN pour l’optimisation des services de santé.

 
15h30 Pause
 
16h00

Table ronde — Amphithéâtre F1

 
17h00 Conclusion — Amphithéâtre F1

 

Contact | | 2017 © ENSM.SE
2017 | © ENSM.SE